PERFORMANCE ET CONFORMITÉ

Les tests le prouvent.
La filtration Erlab est la solution la plus performante pour votre laboratoire.

L’ensemble des appareils produits par Erlab passe l’épreuve des tests pour valider leurs performances et garantir leur conformité avec les normes les plus strictes. Chaque jour, l’équipe de recherche d’Erlab réalise, dans un laboratoire unique au monde, des tests d’auto-certification. Elle organise aussi des tests tierce partie en faisant appel aux meilleurs experts, spécialisées dans la mesure, l’étude et le conseil de la ventilation et des installations aérauliques (Intertek, Airflux Concept, ..). Les chiffres parlent pour Erlab. Accédez aux résultats de ces tests en les téléchargeant ou en recevant nos publications.

CONTRÔLE

Afnor NF-X 15-211. La norme la plus exigeante au monde pour les sorbonnes à recirculation.

Mandatée par l’AFNOR, l’Union de Normalisation Mécanique (UNM), composée d’un collège d’experts en ventilation, d’organismes publcs, de membres de syndicats professionnels, a établi la norme AFNOR NF X 15-211 : 2009. Cette norme s’applique aux hottes à filtration (également appelées sorbonnes à recirculation ou ETRAF) conçues pour tous les laboratoires dans lesquels des agents chimiques assujettis à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP ou VME) sont manipulés. Cette norme requiert des critères de performance relatifs à l’efficacité de filtration, l’efficacité du confinement de l’enceinte, la vitesse d’air en façade et la documentation.

L’efficacité de filtration.

Elle désigne la capacité du filtre à retenir les molécules nocives manipulées dans l’enceinte et garantit la qualité de l’air recirculé en aval du filtre.

L’efficacité du confinement de l’enceinte.

Elle définit la capacité de la hotte à maintenir les vapeurs ou particules dans l’enceinte sans que celles-ci ne puissent se disperser dans l’environnement du laboratoire.

La vitesse d’air en façade.

Elle désigne la capacité de la hotte à créer une barrière dynamique entre le manipulateur et la manipulation. Pour les hottes à filtration à façade fixe, la vitesse d’air frontale en tout point des ouvertures doit être comprise entre 0.4 et 0.6 m/s. Les hottes doivent par ailleurs être équipées d’un dispositif de surveillance en continu de la ventilation.

La documentation : « Chemical listing ».

Les hottes à filtration doivent être accompagnées d’un livret comportant la liste exhaustive des agents chimiques que le constructeur certifie pouvoir être manipulés dans la hotte dans les conditions décrites dans la norme NF X 15-211 : 2009, en indiquant pour chacun d’entre eux :
• Le nom de l’agent chimique, sa formule, son numéro CAS, son point d’ébullition, sa masse moléculaire, sa pression de vapeur
• La référence du filtre adapté et sa capacité de rétention en accord avec la norme NF X 15-211
• Le type de suivi de la qualité d’air recommandé pour contrôler l’efficacité des filtres
• Le nom du laboratoire d’essai ayant réalisé l’essai de type.
Résultat de 50 ans de recherche et développement liées aux technologies de filtration, ce vade-mecum témoigne de l’expertise d’Erlab en matière de filtration moléculaire et particulaire. En conformité avec la norme AFNOR NF X 15-211 : 2009, ce document, livré avec chaque hotte, comporte la liste exhaustive des agents chimiques que la société Erlab certifie pouvoir être manipulés dans les conditions de sécurité les plus optimales.
CONTRÔLE

Les produits Erlab répondent aux normes internationales les plus exigeantes.

Erlab est l’inventeur et le leader mondial des produits de filtration chimique de laboratoire sans raccordement.
Ses 50 années de recherche et développement liées aux technologies de filtration permettent à Erlab de garantir une sécurité parfaite pour l’ensemble de ses appareils qui répondent aux normes internationales suivantes:
U.K. :

BS 7989

France :

AFNOR NF X 15-211: 2009

USA :

ANSI/AIHA Z9.5 / ASHRAE 110: 1995

Allemagne :

DIN 12927

Recevoir les tests pour les autres normes que l’Afnor.

RESPONSABILITÉ

Certificat de validation. Erlab se porte garant de votre sécurité et le met par écrit.

Erlab ne fournit pas de hotte à ses clients sans avoir vérifié qu’elle est adaptée aux manipulations de produits chimiques qu’ils souhaitent utiliser. Ces manipulations spécifiques sont analysées par Erlab, dans son laboratoire de test interne. Avant d’équiper un laboratoire, Erlab détermine si les manipulations qu’il souhaite faire peuvent être réalisées en toute sécurité avec une hotte de la gamme Erlab et l’un des filtres de la gamme Erlab. Le cas échéant, Erlab indique aussi à ses clients le type de filtre le plus efficace requis, sa durée de vie et la meilleure méthode de détection de sa saturation. L’assurance qu’une hotte à filtration apporte la sécurité dont les clients d’Erlab ont besoin est à ce prix. Car Il est primordial de connaître très précisément quels produits chimiques une hotte peut traiter. Pour chaque nouvel appareil, un certificat est fourni. Il présente les détails précis des produits chimiques à utiliser, le type de filtre et une estimation de la durée de vie moyenne du filtre. Chaque utilisateur sait ainsi quels sont les produits chimiques approuvés pour une utilisation de sa hotte 100% sécurisée.

INNOVATION

Unique au monde, le laboratoire d’Erlab, garant du respect des normes.

Parce que son objectif est d’être et rester le meilleur partenaire au monde pour préserver votre sécurité, Erlab investit en permanence dans son laboratoire à la pointe de la technologie et dans ses équipes de recherche. Les ingénieurs et chimistes Erlab sont tous des experts chevronnés de la filtration moléculaire. Le laboratoire Erlab leur donne accès à des équipements d’analyse sophistiqués pour mener à bien les centaines de tests nécessaires au respect des normes et leur permettre aussi de déterminer et d’optimiser la capacité de rétention des filtres. Erlab veille continuellement à la sécurité de ses produits, améliore sans cesse la qualité et les technologies mises en œuvre et développe constamment de nouveaux produits aptes à offrir une protection renforcée aux personnels de laboratoire.